Activité 1.1: Atelier de planification
Un atelier de planification des activités sera réalisé au début de l’exécution du projet. Il va identifier davantage les rôles, responsabilités et attentes de chaque intervenant de la Mission d’Observation des Elections au Mali - MODELE Mali.
Entre autre, dans le cadre de cette activité, le chronogramme des activités du projet sera discuté et le contenu ainsi que la methodologie des formations abordées avec l’expertise internationale à disposition (l’expert international en observation électorale du projet qui est égalament le coordinateur du projet et les deux expertes techniques engagées par la Délégation de l’Union européenne).
Au-delà de l’expertise internationale, l’atelier va rassembler, le chef de mission d’observation éléctorale citoyenne, le coordinateur technique de la mission, 15 membres des 5 organisations du consortium, les 8 coordinateurs régionaux et 5 experts nationaux en formation d’observateurs électoraux. Cette activité se déroulera à Bamako et permettra l’harmonisation des attentes et la planification optimale des activités.
Activité 1.2 : Formation des Formateurs (FdF) pour les 75 OLT en matière d’observation électorale citoyenne par un expert international en observation électorale
Afin de mettre en œuvre des vastes activités de renforcement des capacités au bénéfice des observateurs de court terme, le projet organisera une FdF sur l’observation électorale, la méthodologie d’observation et les bonnes pratiques consolidées dans le secteur. De plus, une session sur la remontée des résultats est envisagée.
Le groupe des 75 OLT est composé des:
- 10 coordinateurs nationaux (basés à Bamako en charge du suivi technique et administratif des 8 coordinateurs régionaux et des deux districts). Ce comité des coordinateurs nationaux est chargé de la conception et la transmission des orientations stratégiques de la MOE aux observateurs de terrain. Il est aussi chargé de recueillir et analyser les données que ces derniers acheminent. Le Comité travaille étroitement avec le chef de mission, pour la finalisation des rapports, communiqués et déclarations ;
- 10 coordinateurs régionaux (8 régions et 2 pour le district) qui sont chargé de la coordination, la programmation et la mise en œuvre des activités à leur niveaux et de la coordinations et gestion des OCT de leurs zones géographiques de compétence ;
- 49 coordinateurs locaux des 49 cercles et 6 coordinateurs des 6 communes du district.
L’objectif de cette formation est d’avoir un pool de formateurs en observation électorale nationale qui, grâce au matériel mis à disposition et aux compétences renforcées par la formation, pourront reproduire la formation à travers des formations en cascade en vue de former d’autres observateurs électoraux nationaux.
Activité 1.3 : Formations en cascade en observation électorale citoyenne pour les 3000 observateurs de court-terme par 75 OLT dans 55 localités (49 Cercles et 6 Communes du district de Bamako).
Grace à la Formation de Formateurs ayant eu lieu au préalable, 75 OLT déjà formés mettront en œuvre les formations en cascade des observateurs électoraux nationaux de courte-terme dans 55 localités, qui seront organisées dans les différentes régions accessible en terme de sécurité et dans le district de Bamako. Grâce à la mise en œuvre de cet intense programme de formation, 3000 OCT seront formés à leur tour aux principes, valeurs et différents aspects de mise en œuvre de l’observation électorale nationale.
Tout comme pour la Formation des Formateurs, les participants des formations en cascade seront formés sur les questions de neutralité, d’objectivité, de précision au niveau de la collecte et du traitement des données, de publicité des résultats, de professionnalisme et crédibilité des actions et des observateurs et sur les aspects essentiels du processus électoral national.
A la suite de ces formations, un appui est à envisager au déploiement des observateurs tout comme un appui continu le long de l’observation avant, pendant et après le scrutin.
Activité 1.4 : Appui à l’élaboration des communiqués, rapports d’observation et à leur dissémination
Les missions d'observation rédigent généralement des rapports circonstanciés de leurs activités à chaque étape du processus électoral, à savoir la phase pré-électorale, le jour du scrutin et la phase post-électorale. Il peut sûrement y avoir des rapports partiels ou des rapports consacrés à certains événements particuliers. Dans tous les cas, l'information doit être précise, objective et vérifiable. Un rapport correct et une analyse effective des faits accroissent la crédibilité de l'organisation qui observe le processus électoral et consolident les institutions qui organisent les élections, le cas échéant.
Le rapport est l’outil qui permet aux missions d’observation d'adresser des recommandations à l'instance qui administre les élections afin qu'elle rectifie ou rende effectives certaines démarches ou activités qui ont été signalées comme déficientes.
Ces recommandations sont souvent des mesures correctives qui peuvent contribuer à l’amélioration du processus électoral pour les scrutins à venir.
La MODELE Mali bénéficiera aussi de l’appui des deux expertes techniques électorales contractées par la Délégation de l’UE, responsables du contrôle de qualité des aspects conceptuels et méthodologiques tout au long du processus , afin d’assurer le respect des standards internationaux pertinents à la conduite de missions d’observation électorale.