Activité 2.1 : Appui au déploiement des observateurs de la coalition
Une fois les formations effectuées tant au niveau national, régional et local, des observateurs long terme seront déployés sur toute l’étendue du territoire en tenant compte de la situation d’insécurité. De façon opérationnelle, le Projet pourrait soutenir 75 OLT et 3000 OCT. Ces OLT seront déployés pendant 6 mois à partir de l’ouverture de la campagne électorale.
Les OLT vont assurer la couverture de l’ensemble du Pays dans toutes les phases du processus électoral.
Les observateurs court terme (OCT) sont déployés peu avant la tenue du scrutin et pour une courte durée. Les OCT sont chargés de l’observation impartiale et professionnelle du scrutin et du dépouillement des bulletins le jour des élections.
Le projet s’assurera qu’au moins 30% des observateurs soient des femmes. Chaque structure du consortium sera sensibilisée sur l’objectif de l’égalité des sexes et sera demandée de respecter la parité (ou au moins le 30%) dans la sélection de leurs observateurs.
Activité 2.2 : Mise en place de la plateforme Technologique d’observation des élection « Conqueror » développée et fournie par TUWINDI
La solution technique s’articule autour du Système d’Informations Électoral Conqueror basé sur la collecte d’information par SMS et par data.
Conqueror est un progiciel, de la suite Election Universe (El-U) de Tuwindi, spécialisé dans la gestion de tout le processus électoral de la planification à l’observation jusqu’aux calculs des résultats électoraux. Il est développé et maintenu par Tuwindi.
La prestation de Tuwindi permettra de:
- Développer le plan de déploiement statistique (Comptage parallèle des Votes - PVT) des observateurs,
- Harmoniser l’outil de collecte de données avec la base de données,
- Déployer et paramétrer la base de données « Conqueror » pour chaque élection observée,
- Former des Gestionnaires de données – Équipe de Veille et d’Analyse (EVA)- à la prise en main de la base de données, la gestion des flux de données et la gestion des relations avec les observateurs;
- Former les formateurs des observateurs à la technique de collectes des données par SMS et data,
- Assurer le Support Technique pendant la période préélectorale, électorale et postélectorale.
« Conqueror » sera paramétré pour fonctionner selon le découpage administratif du Mali et adapté à tous les facteurs de l'élection et du scrutin notamment: la Carte électorale, le plan de déploiement, la stratégie de sécurisation de la base de données selon l'analyse des risques, l’intégration des observateurs et leurs gestion dynamique etc., en suivant les normes du code électoral en vigueur au Mali.
Activité 2.3 Mise en place d’une cellule de veille électorale (ESR)
Durant la période de vote, le projet Mali mettra en place une cellule intégrée de veille basée dans un hôtel de la place. Opérationnalisé sur cinq (5) jours à compter de la veille de chaque scrutin, l’ESR constitue un dispositif de suivi, de coordination, d’analyse et d’alerte en temps réel sur les conditions d’organisation des opérations. Elle sera composée de trois (03) chambres :
- La chambre de décision, appelée chambre politique, est composée des experts juridiques et électoraux, des leaders de la société civile et de la Mission d’Observation Des Elections au Mali, le représentant du ministère de l’Administration Territoriale et la Décentralisation (MATD) et le représentant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC). Elle a pour vocation de faire une analyse objective des informations remontées et d’informer en temps réel les autorités en charge des élections sur les cas de dysfonctionnements ou de violences constatés, afin que les dispositions adéquates soient prises pour y remédier.
- La Chambre intermédiaire, appelée chambre d’analyse, est constituée des analystes et experts genre/handicap, politiques, statistiques et du MODELE Mali. Elle a pour vocation d’analyser et interpréter les données brutes remontées par les gestionnaires de données afin d’informer et éclairer les prises de position de la chambre de décision.
- La chambre technique, appelée chambre des gestionnaires de données, est composée cinquante (50) gestionnaires de données. Elle a pour vocation de collecter en temps réel les données de terrain à travers une plateforme qui sera accessible en ligne, au profit de tous les utilisateurs. D’un point de vue pratique, les messages SMS envoyés par les OCT, formés et déployés à travers le pays, sont déchiffrés, vérifiés et cartographiés en temps réel à l’aide de la technologie développée par la Fondation TUWINDI. Ce qui permet de faire des interventions immédiates, pour régler les dysfonctionnements, en lien avec les Organes de Gestion et de Suivi des Élections. Les données sont également publiées, en temps réel, sur la plateforme. De même, les PV des résultats des 3000 bureaux de vote seront photographiés par les OCT dotés de smartphones et traités par Tuwindi.
La plateforme technologique a l’avantage de rehausser la crédibilité et la transparence des actions de MODELE Mali pour les raisons suivantes:
1. Disponibilité des données en temps réel
2. Facilitation de la riposte contre les irrégularités et fraudes
3. Détection, documentation et correction des incidents
4. Disponibilité des résultats en temps réel et des photos des PV des bureaux de vote.
5. Production de rapport fiable et en temps record par la Mission.