La planification

 

Une activité de planification bien avant les premières élections s’avère être nécessaire pour une meilleure organisation du travail de la MODELE Mali. Former et déployer 3.075 observateurs requiert l’exécution d’un ensemble d’opérations techniques qui doivent être minutieusement conçues et préparées par le consortium sous la supervision de l’équipe du projet, des deux expertes techniques et de la Délégation.

La phase de planification servira à s’assurer que les objectifs fixés dans le projet soient atteints de manière efficace et à temps, mais aussi pour permettre, surtout aux coordinateurs, de se familiariser avec les attentes investies en eux et de l’importance d’une bonne coordination et contrôle aux niveaux régionaux, des districts et locaux. La phase de planification va aussi permettre d’évaluer les ressources disponibles et mesurer les forces et faiblesses du consortium face aux enjeux et contraintes liées à l’observation des trois élections.

En ce qui concerne le consortium, le projet va l’appuyer dans la détermination des rôles spécifiques de chaque organisation membre, en fonction de leur expertise et de leur présence sur l’ensemble du territoire malien. Le projet et les expertes techniques vont aussi appuyer le consortium dans la recherche de compromis en cas de divergences sur des questions techniques et opérationnelles liées à la MOE.

 

Le recrutement

 

Un recrutement de personnel réussi est essentiel à l’effort d’observation, sujet de ce projet. Le projet et les experts techniques soutiendront le consortium à établir les exigences requises chez les observateurs ainsi qu’à respecter les critères de recrutement fixés à travers un cahier de charge précis.

Le projet et les expertes techniques vont assurer que le consortium recrute de manière équilibrée les observateurs, en tenant en compte le sexe, l’origine ethnique, le groupe linguistique, la religion, et l’âge. Une attention particulière sera accordée à la question du genre : une condition obligatoire est qu'au moins 30% des observateurs soient des femmes, pas seulement dans les bureaux de vote mais également dans les postes de responsabilité et de coordination.

 

La formation

 

Après le recrutement de l’équipe cadre et les observateurs, il faut tous les former. Des méthodes de formations variées seront utilisés par le projet. Les sessions de formation varieront selon le publique cible, leur ampleur, leur contenu et leur durée.

L´approche la plus pertinente est de déterminer les dates des séances de formation en contant à rebours en fonction du premier jour du vote du calendrier électorale.

Puisqu’il serait idéal de former les OLT aussi tôt que possible avant le jour du premier scrutin, la formation de formateurs aura lieu au début du projet à Bamako dans le cas où le calendrier électoral est respecté.

Cette approche leur donnera l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaître et discuter de divers aspects du processus électoral qu’ils vont observer et aussi à établir les canaux de communication.

Toutefois, en cas de retard ou de report des activités électorales, la formation des formateurs se fera au moment le plus propice et le plus approprié.

Le projet va mettre à disposition une l’expertise internationale pour la formation des formateurs, en étroite collaboration avec les expertes techniques contractées par la DUE et en collaboration avec des experts nationaux électoraux qui ont fait leurs preuves dans la formation des observateurs au niveau national et international. Plusieurs d’entre eux sont détenteurs d’un Certificat BRIDGE ou d’un Certificat ESR. Le projet contribuera à la préparation du matériel de formation et tout autre support de formation nécessaire suivant les circonstances»

Considérant qu’il n’est pas possible de regrouper les OCT dans la capitale pour les formations, les OLT qui ont été formés à Bamako, retournerons dans leurs cercles pour former localement les observateurs court terme.

Pour ce qui concerne l’appui technologique, Tuwindi mettra en place une équipe d’Experts à la disposition du partenaire pour l’accompagner techniquement tout au long du projet

Avant le scrutin, Tuwindi s’occupera de toutes les activités préparatoires placées sous sa responsabilité (formation, paramétrage des outils technologiques de collectes et d’analyse de données, simulations, démarche auprès des opérateurs etc.).

 

Le reportage

 

Le rapport fait chaque deux semaines par les OLT est le principale source d’informations car ils permettront l’élaboration d’un rapport final. Ce rapport inclut notamment des recommandations qui seront basées sur votre analyse du contexte politique, électoral et social du Mali.  Il va sans dire que la crédibilité de ce rapport repose sur la qualité des analyses.

Les rapports de toutes les deux semaines des OLT doivent être envoyés à l’équipe de coordination selon un agenda très précis et à respecter rigoureusement.