L’approche ECES EURECS


Tout en mettant en œuvre des activités d’observation électorale nationale, le projet adopte l’approche ECES « Réponse Européen pour l’appui au cycle électoral » qui permet de prendre en compte la multiplicité des acteurs et facteurs qui interagissent dans le processus électoral dans un contexte global et inclusif qui prend en compte.

L’adoption de cette approche vise à faciliter l’identification et le développement de synergies entre les activités d’observation électorale et les actions de long terme en faveur d’une processus électorale démocratique.

L'approche du cycle électoral est « construite » sur le postulat que les élections sont constituées d'un ensemble d'éléments interconnectés, où un large éventail de dimensions juridiques, techniques et organisationnels doit être envisagé simultanément ».

Il s’agit ainsi donc de considérer toute intervention en matière électorale à l’aune d’une vision globale et durable, qui doit se prolonger au-delà du présent cycle électoral.


En plein accord avec l’approche du cycle électoral :

  • Le projet a été conçu pour prendre en compte les besoins de renforcement des capacités des OSC impliquées dans le processus démocratique et l’observation électorale citoyenne au Mali.
  • Le projet maximisera les leçons apprises dans le cadre des activités d’observation nationale mise en œuvre au cours des élections passées. A cet égard, un appui aux OSC demeure crucial pour renforcer la redevabilité des acteurs nationaux vis-à-vis de la mise en œuvre des recommandations formulées et pour renforcer la crédibilité et le professionnalisme des actions d’observation futures.
  • Le projet vise à pérenniser les acquis à travers le renforcement des capacités des OSC impliquées dans l’observation électorale. A ce propos, le programme de formation des observateurs (Formation des Formateurs et Formations en Cascade) vise à renforcer les capacités nationales à mettre un œuvre des actions d’observation nationale crédibles, non-partisanes et professionnelles. 
  • L’objectif de ces formations est d’avoir un pool de formateurs en observation électorale nationale qui, grâce au matériel mis à disposition et aux compétences renforcées à travers les formations, pourront observer de manière crédible et professionnelle les scrutins futurs. La méthode de formation adoptée combinera théorie et exercices pratiques, afin de mettre à la disposition des participants une approche tirée de l’expérience de terrain et conforme aux meilleures pratiques internationales et régionales en matière d’observation électorale.

De plus, afin d’appuyer l’intégrité électorale et l’appropriation nationale des processus de réforme démocratique, le projet accorde une attention particulière à la prise en compte des instruments légaux internationaux et régionaux afférents aux élections qui composent le cadre légal nationale.

La prise en compte des obligations internationales et régionales consolidés en les instruments légaux ratifiés par le Mali permet de prendre en compte le contexte d’intervention de manière objective, en évitant ainsi tous biais, relativisme et « doubles standards ».

Les deux experts techniques vont jouer un rôle très important pour assurer le respect des standards internationaux pertinents dans la mise en œuvre des aspects conceptuels et méthodologiques.