Le Projet a été conçu afin de répondre aux besoins identifiés par les parties prenantes maliennes. Le projet suit l’approche du cycle électoral avec des activités spécifiques à mettre en œuvre dans la période pré-électorale, au moment des élections et dans la phase post-électorale des différents scrutins prévus.

 

Afin de contribuer à la réussite du cycle électoral de la Transition 2020-2022, le consortium des OSC au Mali se propose d’exécuter le présent programme d’activités axé sur l’observation préélectorale, électorale et postélectorale,

 

En résumé, les périodes pré-électorales regroupent principalement les activités visant à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral en matière d’observation électorale et la rédaction et publication de rapports et d’analyses, avec l’appui du projet et des deux experts techniques. Considérant qu'une partie très importante de ce projet concerne la transmission des résultats et des copies numériques des procès-verbaux à une plateforme technologique spécifique, les formations porteront aussi sur la remontée des données par SMS et data.

 

Cette phase intègre également l’accompagnement des observateurs nationaux dans la mise à jour des outils d’observation électorale, le déploiement de leur mission et l’observation des phases pré-électorales (l’enregistrement des électeurs, la nomination des candidats, et déroulement de la campagne) et la rédaction de rapports périodique sur le processus électoral.

 

La deuxième composante se concentre sur la période électorale et l’accompagnement des OSC dans l’exercice de l’observation des opérations de vote et de dépouillement mais également sur la compilation parallèle et de la rédaction des déclarations.

 

Finalement, dans les phases postélectorales, le projet s’engage dans le soutien à la formulation des recommandations pour une éventuelle réforme du cadre électoral basée sur les rapports mensuels  des OLT, les analyses de la cellule de vielle électorale et les recommandations issues des sessions de débriefing postélectoral et des rapports des MOE.