Le modèle du cycle électoral utilisé par ECES lors de ce projet suggère qu’entre deux élections, l’ensemble du processus électoral soit revu. L’observation n’est pas un processus d’une journée. Le consortium doit entreprendre ses efforts tout au long des 18 mois du projet pour assurer une observation électorale crédible et une gestion optimale des OCT déployés dans les différentes régions.

 

Pareillement, les conférences de presse chaque deux mois pour informer sur le processus électoral seront d’une grande utilité pour stimuler des analyses au niveau central qui aboutisse dans le déclanchement des débats sur des reformes électorales, pas nécessairement de la loi électorale, mais d’autres éléments adjacents.

 

Considérant la durée du projet, la MODELE – avec l’appui et le conseil des deux experts techniques et du projet – peut engager des actions de plaidoyer (à travers des rapports approfondis et la formulation de recommandations à discuter avec les parties prenantes du processus électoral) pour des réformes claires sur certains aspects du processus.