Dicko est titulaire d’une maitrise en Droit des Affaires, licence en Gestion des Ressources Humaines et en technique de communication.

Elle devient respectivement enfant parlementaire, Présidente pour la Région Afrique du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ), membre du conseil de gouvernance de l’IPPF, membre du conseil consultatif de l’Union Afrique et présidente du conseil consultatif des jeunes de OXFAM. Elle participe activement au niveau national et international, à des rencontres d’échanges, de prise de décision et de plaidoyer en faveur des jeunes et des questions sur l’engagement civique.

Soucieuse de l’accès des populations aux sévices sociaux de base, de consolider les acquis de la démocratie, de l’engagement civique des jeunes et des actions de paix et sécurité, Adam et d’autres jeunes engagés ont créé l’AJCAD en 2014. Depuis sa création, elle influence les politiques publiques, participe activement à la défense des droits des jeunes et la citoyenneté active chez les jeunes. Reconnue pour sa passion de défendre les droits des autres, Adam est très actif sur les réseaux sociaux. Elle touche les aspects politiques, dénonce la mauvaise gouvernance et sensibilise les jeunes sur leurs droits en matière d’accès aux services sociaux de base. En 2015, UNFPA au Mali a reconnu le mérite et le travail de Adam DICKO et l’a nommée «Ardent Défenseur » des droits des jeunes, et elle est membre du conseil consultatif de l’UNFPA sur les questions de jeunesse. En 2016, elle fut désignée « Championne » par l’ONG française Équilibre et Population pour ses action en faveur des jeunes filles.

En juillet 2018, elle devient membre du réseau FEMWISE-Africa, un mouvement féministe de l’Union Africaine sur la prévention, la médiation et la transformation des conflits en Afrique.

En 2019, Adam fut désigné par OXFAM international comme étant une JUSTICIERE du sahel.

En janvier 2020, Adam fut sélectionné par le ministère des affaires étrangères français pour participer au prestigieux programme PIPA (Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir)

Adam participe activement avec d’autres leaders d’opinion à l’observation citoyenne des élections, a l’influence politique et a la diplomatie silencieuse.