Leonardo Scanavino est stagiaire à l'ECES. Il est titulaire d'une licence en relations internationales, coopération et développement de l'université de Turin. Il a ensuite poursuivi ses études à l'école d'études supérieures Sant'Anna (Pise) et à l'université de Trente avec un master en relations internationales et études de sécurité.
Il a précédemment effectué un stage au Bureau économique et commercial de l'ambassade d'Italie auprès de la Fédération de Russie à Moscou. Il collabore avec le site d'information en ligne East Journal, qui traite de l'actualité et de la politique des pays de l'ancien bloc de l'Est. Il a toujours été actif dans les associations de jeunes et d’étudiants: d'abord, dans le réseau des associations de jeunesse de l'ONU, puis dans le réseau du Forum européen d'Alpbach.
En outre, il a suivi et obtenu les certificats de cours sur le "Cours complet pour les observateurs" de l'OSCE/BIDDH, et sur le "Guide pratique des procédures contractuelles pour les actions extérieures de l'Union européenne (PRAG)" de l'Académie INTPA de l'UE.
Sa langue maternelle est l’italien; il parle également l'anglais et le français, et a des notions de russe